Aller au contenu principal
Fermer

Refus de comparaître devant les députés: le milliardaire Stérin entendu en novembre par la police judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2025 à 14:43

La chaise vide de Pierre-Edouard Sterin à l'Assemblée nationale, le 14 mai 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La chaise vide de Pierre-Edouard Sterin à l'Assemblée nationale, le 14 mai 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin a été entendu mi-novembre par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête ouverte après son refus répété de se rendre devant une commission de l'Assemblée nationale, a indiqué mercredi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

Le parquet avait indiqué mi-septembre avoir ouvert une enquête et l'avoir confiée à la Brigade de la répression de la délinquance faite aux personnes (BRDP).

Le refus de comparaître devant une commission d'enquête parlementaire est passible de deux ans d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.

Au printemps, le président Renaissance de la commission d'enquête sur "l'organisation des élections en France", Thomas Cazenave, avait signalé les faits à la justice: à deux reprises, les 14 et 20 mai, le milliardaire avait séché ses convocations à l'Assemblée nationale qui le faisait venir pour s'expliquer sur son activisme politique.

Le parquet de Paris a précisé "avoir reçu le signalement de Thomas Cazenave daté du 21 mai 2025, dénonçant l'absence du représentant de Pierre-Edouard Stérin à l'audition à laquelle il était convoqué le 20 mai 2025 devant la commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France".

"Pierre-Edouard Stérin a été entendu le 13 novembre 2025 par la BRDP. La section AC2 (presse liberté d'expression et puissance publique) s'est fait transmettre la procédure pour prise de décision", a-t-il précisé.

L'homme d'affaires conservateur, devenu milliardaire avec son entreprise de coffrets cadeaux Smartbox, était censé s'expliquer devant les députés sur son activisme politique. M. Stérin, qui échange régulièrement avec Eric Zemmour (Reconquête) ou Laurent Wauquiez (LR), se définit comme catholique, conservateur et libéral, et est partisan de l'union des droites. Il se dit prêt à dépenser 150 millions d'euros sur dix ans pour influer sur le débat public et soutenir des candidats aux élections.

Peu avant de sécher sa seconde convocation au Parlement, l'intéressé, qui réside en Belgique, était intervenu sur CNews, affirmant qu'elle n'était qu'un "prétexte" pour des députés qui "ont juste envie de faire les marioles devant les caméras". Il avait également invoqué des raisons de sécurité.

3 commentaires

  • 10 décembre 17:10

    sécher une convocation devant les députés ou bien un juge , c'est logique , on t'envoie la police.
    Il est un citoyen comme les autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une agence BNP (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.12.2025 08:07 

    (AOF) - BNP Paribas confirme être entré en discussions exclusives avec le groupe Holmarcom, partenaire et actionnaire de la BMCI depuis 30 ans, en vue d’une éventuelle cession de sa participation de 67% au capital de sa filiale marocaine BMCI. Ces discussions sont ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.12.2025 08:00 

    (AOF) - Spie annonce la signature d'un accord pour l’acquisition de 93 % d’Artemys. Cet expert de la transformation numérique en France- 420 collaborateurs répartis dans 7 agences - regroupe plusieurs entités spécialisées dans la conception, la gestion et la transformation ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 07:48 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA a déclaré vendredi être entré en discussions exclusives avec le groupe Holmarcom en vue d'une éventuelle cession de sa participation de 67% au capital de sa filiale marocaine BMCI. * SOPRA STERIA SOPR.PA a annoncé vendredi la nomination de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 décembre 2025 à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 07:38 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires